dans les pratiques de médiation numérique
Pour reprendre une définition de la culture du numérique de France Num, “explorer la culture numérique, ce n’est pas réduire les technologies à un ensemble d’outils et de dispositifs techniques mais c’est donner du relief et du sens en expliquant en quoi cela modifie les pratiques humaines et comment cela donne du sens”. C’est dans cette dynamique que nous proposons de nous appuyer sur le partage et l’exploration de cette culture dans nos actions de médiation
Cette culture numérique fait aussi partie des compétences à partager et elle est présente dans les différents référentiels. Cependant, leur multiplicité, leur accès et compréhension pas toujours simple fait qu’il est nécessaire de les partager, afin de pouvoir accompagner pas uniquement des « parcours », mais plus précisément des « trajectoires ».
Au-delà de la nécessité de partager cette culture numérique pour faire société, c’est aussi un moyen de remettre les publics au centre en partant de leurs connaissances, de leurs expériences et de leurs interrogations. Ils sont alors acteurs de leurs apprentissages et sont encouragés à interroger et participer à la création de cette culture commune.
La culture numérique est un levier pour jouer sur la motivation des participants, lever les peurs, structurer les connaissances et les compétences, mais aussi penser leur transférabilité et surtout les accompagner à mieux comprendre le monde dans lequel ils évoluent et faire société.
Aussi, en transversalité avec les référentiels, il est indispensable de penser l’appropriation d’une culture numérique en s’appuyant sur trois domaines de compétences transverses qui composent ce que l’on nomme la “littératie numérique”.
Comme l’évoquait déjà en 2013 le Conseil National du Numérique, le développement de la littératie numérique pour tous est une condition essentielle pour favoriser l’acquisition d’une véritable culture numérique, source de développement des capabilités numériques des publics et de leur pouvoir d’agir.
La littératie numérique est une vaste capacité qui consiste à “participer à une société qui utilise le numérique au travail, dans les administrations, en éducation, dans les domaines culturels, les espaces civiques, les foyers, les loisirs” (source), et qui se résume en 3 domaines de compétences :
Penser l’accompagnement des publics en fragilité numérique dans la perspective du développement de la littératie numérique, c’est leur témoigner la reconnaissance des compétences dont ils disposent déjà, et ainsi favoriser leur inscription dans leurs apprentissages. Plus que le manque de certaines compétences, nous allons développer ensemble les capabilités numériques en prenant appui sur ce que chacun sait.
C’est ainsi que la médiation numérique participe, par l’appropriation d’une véritable culture numérique, au développement de l’émancipation des publics en faisant du numérique un levier possible auquel on va pouvoir donner sens :
le dire pour le penser,
le penser pour le comprendre,
le comprendre pour le reproduire.