PARTIE 01
Intro
Se questionner sur ses pratiques.
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Ici, se situe un petit sondage.
Pourriez-vous y répondre?
QUESTION 01
Je fais :
Sélectionnez votre réponse et cliquez sur valider.
de la médiation numérique
de la médiation sociale
des ateliers de français
autre
Veuillez selectionner une réponse
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XX%
des personnes ayant réalisé ce module se présentent comme %choix%
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QUESTION 02
Lors d’une médiation numérique, le plus important c’est de...
Sélectionnez votre réponse et cliquez sur valider.
Savoir reproduire le geste que je suis venu apprendre
Passer un bon moment
Comprendre le sens et les conséquences de l’action réalisée
Développer la culture numérique des participants
Veuillez selectionner une réponse
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XX%
des personnes ayant réalisé ce module ont répondu %choix%
Maîtriser une compétence numérique, ce n’est pas seulement répéter un geste, c’est aussi comprendre les actions qui y sont impliquées pour pouvoir le reproduire. Pour comprendre son geste, il s'agit d'apprivoiser les mots qui y sont associés et les rendre concrets. Au final, parler des mots mène à aborder des notions plus larges de culture numérique, et ainsi, à décrypter cet univers pour agir avec et sur lui.
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QUESTION 03
Une personne non francophone a besoin d’une médiation numérique
Cette question est à choix multiples.
Aucun souci, je peux l’accompagner !
Je lui demande de revenir accompagnée d’une personne pouvant traduire
Je l’oriente vers une structure spécialisée dans l’apprentissage du français
Je l’accompagne comme je peux mais ce n’est pas facile…
Veuillez selectionner au moins une réponse
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XX%
des personnes ayant réalisé ce module ont répondu %choix%
Par manque de connaissances et ou d’outils, certains médiateurs ou médiatrices reconnaissent ne pas avoir la capacité d’accompagner des personnes qui ne parlent pas français pour les ateliers ou leur demandent de revenir avec un proche ou un texte d’explication dans le cadre de médiations individuelles.
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QUESTION 04
Maîtriser et comprendre les « mots du numériques » :
Sélectionnez votre réponse et cliquez sur valider.
C’est simple et accessible
N’est pas indispensable à la réalisation d’une démarche en ligne
Peut être difficile mais indispensable
Veuillez selectionner une réponse
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XX%
des personnes ayant réalisé ce module ont répondu %choix%
La non-maîtrise lexicale est un frein à l’ancrage mémoriel et à la structuration des connaissances permettant le développement de compétences numériques. Pour accompagner les personnes vers plus d’autonomie dans la prise de décision et dans la compréhension de leurs responsabilités, les mots du numérique doivent être intégrés comme un élément de culture commune.
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En conclusion.
Il existe un décalage dans les pratiques d’accompagnement, avec d’un côté un vocabulaire technique fréquemment employé au cours de l’atelier par les médiateurs et les médiatrices ("taper”, “fonctionnalités”, “réinitialiser”, “barre des tâches”), et de l’autre une faible prise en compte formelle de cet enjeu dans les objectifs d’apprentissage. Pourtant, l’intérêt pour cette thématique semble partagé tant par les personnes qui accompagnent, que par celles qui sont accompagnées.
Alors, on s’y met ?
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